Matinées « zazen et écologie »

Bois Erbisoeul

Les problèmes de l’environnement ne pourront donc être résolus que par une véritable révolution spirituelle. Le zen peut y contribuer car il est une voie d’harmonisation de l’être humain avec l’ordre cosmique, à travers la pratique quotidienne de la méditation assise.
Pratiquer zazen, c’est changer notre attitude ici et maintenant en commençant par notre environnement immédiat. La pollution est dans les esprits avant de se manifester dans l’atmosphère, l’eau, la terre.
Pratiquer zazen, c’est abandonner l’ego et réaliser notre interdépendance et notre solidarité avec tout l’univers. 

Ces paragraphes sont extraits d’une conférence donnée par Roland Yuno Rech sur le sujet « Zen et Environnement » qui nous est très cher.

Article complet : abzen.eu

Dès décembre et chaque mois, un des zazen du dimanche matin aura lieu dans un cadre magnifique au Centre de l’Hêtre, à Erbisoeul, au coeur de la forêt de Ghlin/Baudour.

Ces matinées seront co-organisées avec ce centre multidisciplinaire, qui vise au développement personnel mais va bien au-delà : « il va bien  au-delà de la recherche du bien être : il touche à la connaissance profonde de soi ».

Après le zazen, qui sera ouvert à tous, débutants ou pratiquants habitués, nous proposons un petit atelier de discussion ou de présentation d’un des aspects de notre pratique, toujours en lien avec l’écologie, la permaculture.

Rendez-vous sur ce site (bientôt, un agenda sera inclus) pour plus de détails, mais notez déjà les prochaines dates :

  • 19 janvier 2020
  • 2 février
  • 8 mars
  • 5 avril
  • 3 mai
  • 7 juin

Horaire : zazen à 8h30, accueil à 8h00, fin de la matinée à 12h30.

Si vous n’avez jamais pratiqué zazen dans un dojo, il est indispensable de nous rencontrer une demi-heure à un autre moment pour que la pratique de zazen, le déroulement d’une séance vous soit expliqué.

Prix : participation libre et consciente, le prix coûtant étant renseigné aux participants en début de matinée.